Au Budget, Adolphe Muzito s’engage à maitriser les dépenses publiques

il y a 1 mois 25
ARTICLE AD BOX

Le nouveau vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito a affirmé, mardi 12 août, son engagement à mettre en œuvre le budget-programme et à maîtriser les dépenses publiques.

Lors de sa prise de fonctions à la tête du ministère du budget, Adolphe Muzito a exprimé sa volonté de stabiliser le cadre macroéconomique et de renforcer la mobilisation des recettes , tout en respectant les engagements pris vis-à-vis des partenaires techniques et financiers de la République démocratique du Congo. 

La cérémonie de passation de pouvoir entre Aimé Boji et Adolphe Muzito s'est tenue dans un contexte de fortes attentes sociales, de pressions budgétaires accrues et d'urgences en matière de renforcement économiques.

La nomination du président du parti politique Nouvel Elan s'inscrit dans la logique d'ouverture politique prônée par le Président Félix Tshisekedi, alors que le pays vient tout juste de lancer le processus budgétaire pour l'exercice 2026.

Ce changement intervient à un moment crucial, marqué par une nécessité de réformes profondes, dans un climat social tendu. Le nouveau ministre arrive avec une vision fondée sur le nationalisme économique, la rigueur dans la gestion des finances publiques et un engagement affirmé en faveur de la transparence budgétaire.

Dans son allocution, Adolph Muzito a tenu à saluer les efforts de son prédécesseur, tout en affirmant sa volonté de s'inscrire dans une dynamique de continuité. Il a également promis de lancer des réformes ambitieuse afin de répondre aux attentes du peuple congolais et de faire face aux défis budgétaires de la nation.

Ce passage de relais entre Aimé Boji et Adolphe Muzito marque un moment fort de la continuité institutionnelle, et envoie un signal fort quant à l'engagement du gouvernement à relever les défis économiques à venir.

Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/08/13/actualite/politique/au-budget-adolphe-muzito-sengage-maitriser-les-depenses-publiques


Rédaction Kuvuk