Suspension temporaire du contrôle des plaques d’immatriculation des motos au Kasaï-Oriental

il y a 3 semaines 30
ARTICLE AD BOX

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a décidé, ce mercredi 22 octobre 2025, de maintenir temporairement le contrôle des plaques d'immatriculation des motos-taxi sur l'ensemble du territoire provincial.

Cette mesure intervient à la suite d'une requête des associations de motocyclistes, qui ont demandé un moratoire jusqu'au début du mois de novembre pour leur permettre d'acquérir les plaques, fixées au prix de 40 dollars américains.

En conséquence, le gouverneur a ordonné la levée immédiate des barricades établies par la Direction générale des recettes, lesquelles étaient installées chaque jour entre midi et 14 heures.

Cet étau de suspension à offrir aux motocyclistes le temps nécessaire pour se conformer à la réglementation dans de meilleures conditions, tout en inévitable les tensions et incidents enregistrés lors des contrôles précédents.

Elle s'inscrit également dans le prolongement des recommandations formulées en septembre dernier, lors de la rentrée parlementaire, invitant les agents chargés des contrôles à faire preuve de courtoisie et de respect envers les usagers afin de prévenir tout affrontement.

Les motocyclistes ont salué positivement cette décision, qu'ils considèrent comme une mesure d'apaisement et de facilitation. Toutefois, la vente des plaques se poursuit, le moratoire constituant avant tout une mesure temporaire d'ajustement destinée à rétablir le calme et à améliorer l'organisation du processus.


Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-156532_suspension_temporaire_du_controle_des_plaques_d_immatriculation_des_motos_au_kasai_oriental.html


Rédaction Kuvuk