RDC : pas de prison pour l'adjudante Sarah Ebabi, condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortis d'un sursis

il y a 2 semaines 50
ARTICLE AD BOX

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict dans l'affaire opposant l'auditeur militaire de garnison à l'adjudante Béanche Sarah Ebabi Bongoma Koli.

Cette dernière a été condamnée à 12 mois de servitude pénale principale, assortis d'un sursis de la même durée. En pratique, elle ne purgera pas de peine de prison tant qu'elle ne commettra pas d'infraction durant cette période.

L'affaire, largement commentée sur les réseaux sociaux, concernait une présumée violation des consignes hiérarchiques. Les faits remontent au 19 octobre 2025, lorsque l'adjudante s'était rendue dans un studio photo du boulevard Sendwe, à Matonge (commune de Kalamu), pour une séance photo privée avec son fiancé en vue de leur mariage.

Quelques jours plus tard, des images de cette séance, la montrant en uniforme militaire et échangeant un baiser avec son futur époux, avaient circulé en ligne.

Dans son réquisitoire, le ministère public, représenté par le sous-lieutenant magistrat Ghislain Lisalama, avait requis dix ans de servitude pénale contre l'adjudante, estimant que son comportement constituait une violation des consignes militaires et portait atteinte à l'image des Forces armées de la RDC.

De son côté, la prévenue avait nié avoir elle-même diffusé les photos, tout en reconnaissant avoir organisé la séance en prélude à son mariage. Elle avait affirmé n'avoir jamais eu l'intention de ternir l'image de l'armée qu'elle sert depuis dix ans.


Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/10/29/rdc-pas-de-prison-pour-ladjudante-sarah-ebabi-condamnee-12-mois-de-servitude-penale


Rédaction Kuvuk