RDC – Grands Lacs : en 5 points, ce qu’il faut retenir de la Conférence internationale de Paris pour la paix et la prospérité

il y a 2 semaines 22
ARTICLE AD BOX

Le 30 octobre, la France organise la Conférence internationale pour la paix et la prospérité dans les Grands Lacs , avec pour ambition d'élargir le cadre des discussions, de mobiliser l'aide humanitaire, de stimuler les investissements régionaux et de raviver les efforts diplomatiques dans une région marquée par la stagnation des médiations.

1. Un format élargi

La conférence ne se limite pas à la seule crise dans l'est de la RDC, mais s'intéresse à l'ensemble de la région des Grands Lacs.
Près de soixante pays et organisations internationales y participeront, parmi lesquelles le Burundi, l'Ouganda, le Togo, l'Angola, ainsi que des représentants européens et américains.

2. Relancer une diplomatie en panne

Malgré les accords signés à Washington (le 27 juin) et à Doha (le 14 octobre), les combats persistent dans l'est du Congo. Paris entend redonner une impulsion politique et humanitaire dans une région où les médiations s'essoufflent.

3. Trois volets structurants

La conférence s'articulera autour de trois segments :
Humanitaire , pour mobiliser des fonds face à la baisse des financements internationaux ;
Économique , au Palais de Chaillot, consacré à l'intégration régionale et aux investissements ;
Diplomatique , lors d'un dîner au Quai d'Orsay, destiné à restaurer la confiance entre les acteurs régionaux.

4. Une initiative complémentaire

La France insiste sur le caractère complémentaire de cette rencontre par rapport aux processus déjà engagés à Washington, Doha et Luanda. Parmi les personnalités attendues figurent Massad Boulos (États-Unis), Mohamed Bin Mubarak Al-Khulaifi (Qatar), Tètè Antonio (Angola) et Robert Dussey (Togo).

5. Une rencontre à huis clos, mais stratégique

Les discussions de fin de journée se dérouleront à huis clos, afin d'éviter tout « effet tribune ».
Une délégation congolaise de haut niveau est attendue, avec la possible présence du président Félix Tshisekedi , récemment en contact avec Emmanuel Macron au sujet de cette initiative.


Crédit : https://actualite.cd/2025/10/28/rdc-grands-lacs-en-5-points-ce-quil-faut-retenir-de-la-conference-internationale-de


Rédaction Kuvuk