Kwango : visé par une pétition, le président de l’Assemblée provinciale démissionne

il y a 2 semaines 14
ARTICLE AD BOX

Le président de l'Assemblée provinciale du Kwango, André Masala, a présenté sa démission ce mercredi 29 octobre. Il a remis en main propre sa lettre au siège de l'institution, quelques heures avant la plénière prévue pour examiner le rapport de la commission ad hoc chargée d'étudier la pétition déposée contre lui.

Sans préciser les raisons de son  départ, André Masala a indiqué dans sa correspondance qu'il souhaitait démissionner sans se sentir coupable des accusations portées à son encontre. Il a ajouté que " l'intérêt de la province et la stabilité des institutions provinciales pour une paix durable valent plus que ma personnalité".

Le vice-président de l'assemblée, Anicet Mbangala, qui a dirigé la plénière, a salué un acte de " haute sportivité". Il a expliqué que le président démissionnaire avait perdu la confiance de la majorité des élus et annoncé l'élaboration, dans les prochains jours, d'un calendrier pour l'élection d'un nouveau président.

Les récentes pétitions et motions de défiance déposées au sein de l'assemblée provinciale du Kwango ont plongé la province dans une grande instabilité. Il y a environ deux semaines, 14 députés avaient signé une pétition contre le président de l'assemblé, tandis que 4 autres élus ont initié une motion de défiance contre le gouverneur, suivie d'une nouvelle pétition visant les autres membres du bureau.

Convoqués à Kinshasa par le vice-premier ministre de l'intérieur, les membres du bureau et le gouverneur ont été rappelés à leur engagement pris lors de l'atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales. Jacquemain Shabani avait alors souligné que ces initiatives ne reposaient sur aucune base légale.


Crédit : https://actualite.cd/2025/10/30/kwango-vise-par-une-petition-le-president-de-lassemblee-provinciale-demissionne


Rédaction Kuvuk