ARTICLE AD BOX
La Banque africaine de développement (BAD) a réitéré son engagement à soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans l'amélioration de l'efficacité et de la performance de son portefeuille de projets financés ou cofinancés par l'institution.
Le 11 septembre 2025, dans l'émission d'un atelier de quatre jours tenu à Kinshasa, Mohammed Coulibaly, représentant-pays de la BAD en RDC, a annoncé l'organisation régulière de revues semestrielles du portefeuille de projets, en collaboration avec la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) du ministère congolais des Finances. Ces revues seront accompagnées de sessions d'échanges avec les gestionnaires de projets pour renforcer la coordination et la résolution des difficultés rencontrées sur le terrain.
Cette déclaration a été faite en marge de l'atelier de « Renforcement des Capacités Institutionnelles et la Clinique Fiduciaire » (RICF), organisé du 8 au 11 septembre 2025, et qui a réuni divers acteurs du développement autour des problématiques de gouvernance et de gestion des projets financés par la BAD.
Une session sur la gestion financière des projets prévus pour octobre
Dans la continuité des efforts déployés, M. Coulibaly a également annoncé la tenue, d'ici octobre 2025, d'une session dédiée spécifiquement à la gestion financière des projets, afin de renforcer les compétences des équipes en charge de cette composante cruciale.
Des retombées positives saluées par les parties participent
Yves Mafongo, représentant du ministre des Finances, a salué la pertinence de l'atelier et l'engagement des participants, soulignant que le renforcement des capacités constitue un levier fondamental pour l'atteinte des résultats attendus dans les délais impartis, avec des prestations de qualité et une performance mesurable.
Du côté des participants, l'initiative a été très bien accueillie. Les bénéficiaires se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises afin d'éviter les erreurs passées dans la gestion des projets. Ils ont également exprimé le souhait de voir ce type de formation se tenir de manière régulière, afin de consolider les acquis et d'améliorer continuellement leurs pratiques professionnelles.
À l'issue de l'atelier, des certificats de participation ont été remis à tous les participants ayant suivi assidûment la formation sur l'ensemble des quatre jours.
Un portefeuille actif donc
Pour mémoire, au 1er mai 2025, le portefeuille actif de la BAD en RDC se composait de 25 opérations, représentant un engagement total de 1 187,5 millions d'Unités de Compte (UC), soit environ 1 579,3 millions de dollars américains (USD). Ce portefeuille comprend :
-
20 projets nationaux , totalisant 905,6 millions d'UC (1 204,4 millions USD), soit 76,3 % du portefeuille total, dont deux projets du secteur privé à hauteur de 16,6 millions d'UC (22,1 millions USD). Ces opérations sont principalement financées par le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds africain de transition (FAT) à près de 98 %, le reste étant couvert par le guichet BAD (secteur privé), le Fonds spécial de secours et le NEPAD-IPPF .
-
5 projets régionaux , représentant 281,9 millions d'UC (374,9 millions USD), soit 23,6 % du portefeuille total, entièrement financé par le FAD.
Crédit : https://actualite.cd/2025/09/15/rdc-en-acceptant-dorganiser-des-revues-semestrielles-du-portefeuille-la-bad-veut
Rédaction Kuvuk