Assemblée nationale : Kamerhe reçoit du gouvernement Suminwa le projet du budget 2026 chiffré à 20,3 milliards USD

il y a 6 jours 12
ARTICLE AD BOX

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka , a déposé ce lundi 15 septembre 2025 le projet de loi des finances pour l'exercice 2026 auprès du président de l'Assemblée nationale.

Le montant global du budget proposé s'élève à 20,3 milliards de dollars américains , soit environ 59 000 milliards de francs congolais , marquant une hausse de 16 % par rapport à l'exercice précédent.

Priorité aux secteurs sociaux, sécuritaires et agricoles

Dans sa déclaration, la cheffe du gouvernement a insisté sur les axes prioritaires de ce budget, orientés vers l'amélioration des conditions sociales , le renforcement de la sécurité , la sécurité alimentaire , ainsi que le développement du secteur agricole .

« Nous sommes dans un budget global de 59 000 milliards FC, soit l'équivalent de 20,3 milliards de dollars américains, avec une augmentation de 16 % », a déclaré Judith Suminwa.

Elle a précisé que, bien que certaines lignes budgétaires pourraient paraître en baisse — notamment en ce qui concerne l'agriculture —, une part importante des financements est allouée à travers les crédits d'investissement des provinces et les projets inscrits dans le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) .

Dépôt simultané du projet de loi de révision des comptes 2024

Par la même occasion, le gouvernement a également soumis à l'Assemblée nationale le projet de loi de révision des comptes de l'exercice 2024 , dans un souci de transparence et de conformité aux exigences en matière de gestion des finances publiques.


Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-155083_assemblee_nationale_kamerhe_recoit_du_gouvernement_suminwa_le_projet_du_budget_2026_chiffre_a_20_3_milliards_usd.html


Rédaction Kuvuk