ARTICLE AD BOX
Le Forum du génie scientifique congolais (FGSC) 2025 s'est ouvert le lundi 11 août au Palais du Peuple à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, indique une dépêche de la Cellule de communication de la Primature.
Lors de l'ouverture du Forum scientifique national à Kinshasa , la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, a transmis un message fort du chef de l'Etat, soulignant l'importance capitale de la science dans le développement du pays :
« Vous êtes les acteurs de l'émergence, où la science n'es pas un luxe mais une condition de survie et de prospérité » , a-t-elle déclaré devant un parterre de chercheurs, ingénieurs, biologistes et innovateurs congolais.
Elle a salué les efforts remarquables des jeunes scientifiques et entrepreneurs œuvrant dans des domaines clés tels que l'énergie solaire, la biodiversité ou encore la santé publique, appelant à une meilleure valorisation de leurs travaux à travers des partenariats public-privé.
Une hausse historique du budget d la recherche
Dans le cade du Programme d'Actions du Gouvernement 2024-2028, Judith Suminwa a annoncé une augmentation inédite du budget consacré à la recherche scientifique, désormais porté à plus de 3% du budget national, contre moins de 1% auparavant.
Cette mesure vise à :
. Redynamiser les centres de recherche à travers le pays :
. Diffuser des modèles techniques performants au service de la population;
. Renforcer la protection de la propriété intellectuelle des innovateurs congolais.
Une vision alignée avec les ambitions présidentielles
Prenant la parole à son tour, le ministre sortant de la Recherche scientifique, Gilbert Kabamba, initiateur du Forum, s'est félicité de la convergence entre le génie scientifique national et la vision du Président de la République. Il a révélé que 64 initiatives d'innovation ont d'ores et déjà été soumises au gouvernement pour exploitation et accompagnement.
Les talents congolais à l'honneur
La Première ministre a ensuite visité les stands d'exposition où elle a pu découvrir prototypes, inventions et découvertes réalisées par les chercheurs congolais. ces échanges on permis de mettre en lumière le potentiel scientifique de la RDC, ainsi que les perspectives concrètes de transformation économique et sociale qu'il incarne.
Le forum se poursuit jusqu'à l fin de la semaine et constitue une plateforme stratégique pour le réseautage, la promotion des talents scientifiques et la réflexion sur l'avenir technologique de la République Démocratique du Congo.
Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/08/12/actualite/sciences/ouverture-du-forum-du-genie-scientifique-congolais-centre-sur-le-role
Rédaction Kuvuk