Lancement du TENASOSP 2025 : Raïssa Malu encourage les filles à oser les filières scientifiques et techniques

il y a 3 semaines 17
ARTICLE AD BOX

La ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé ce jeudi 17 juillet 2025, à l'école Révérend Kim, sur l'avenue ex-24 Novembre, à Kinshasa, l'épreuve du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP).

Raïssa Malu appelle les élèves, en particulier les filles, à embrasser les filières scientifiques à l'occasion du TENASOSP 2025

Lors du lancement officiel du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition 2025, la ministre de l'Éducation nationale, Raïssa Malu, a exhorté les élèves à faire preuve d'intégrité et de persévérance. Dans un discours motivant, elle a tout particulièrement encouragé les filles à s'engager dans les filières scientifiques et techniques, en soulignant leur rôle clé dans le développement du pays.

« Chers élèves, ce test n'est pas une fin, mais une passerelle vers votre avenir scolaire et professionnel. Affrontez-le avec confiance, honnêteté et détermination. Votre réussite est notre fierté. Le monde évolue, et nous avons besoin de toutes les intelligences pour bâtir le Congo de demain », a-t-elle déclaré. Elle a ensuite encouragé les jeunes filles à ne pas se censurer : « Les filières scientifiques et techniques sont passionnantes et essentielles. Le Congo a besoin de plus d'ingénieures, de chercheuses, de développeuses. Votre potentiel est immense, mesdemoiselles. Osez ! »

La ministre a également présenté les statistiques de participation à cette édition 2025 du TENASOSP. Au total, 1.590.471 élèves y ont pris part à travers le pays, avec une participation de 47% , marquant une progression de 2% par rapport à 2024. Le nombre total de filles féminines est passé de 722.893 en 2024 à 749.157 en 2025 .

Elle a salué cette croissance, tout en soulignant l'importance de ce test pour l'avenir du système éducatif congolais : « Avec le TENASOSP, nous construisons une école équitable, inclusive et de qualité, au service du développement durable. Ce test permet non seulement d'évaluer les acquis en fin de cycle fondamental, mais aussi d'orienter chaque élève vers une filière en adéquation avec ses compétences et les besoins du pays. »

Le TENASOSP, lancé en 2022, répond à une volonté de mieux structurer l'orientation scolaire en RDC, en s'appuyant sur des données objectifs et les opportunités du marché.

À Kinshasa, le ministre provincial de l'Éducation et Nouvelle Citoyenneté, Jeannot Canon Larose, a précisé que 190.253 élèves participent au test dans la capitale, répartis sur 357 centres , avec une majorité de filles : 99.408 contre 90.845 garçons . Il a souligné l'importance de cette étape dans le parcours des apprenants : « Elle marque la fin du cycle terminal de l'enseignement de base et joue un rôle fondamental dans le choix des filières futures. »

Rappelons que le TENASOSP s'adresse aux élèves de 8e année primaire . Il vise à évaluer leurs compétences et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil : humanités générales ou cycle court professionnel . En intégrant une approche plus stratégique de l'orientation, le gouvernement congolais souhaite préparer efficacement la jeunesse aux défis sociaux, économiques et technologiques à venir.


Crédit : https://7sur7.cd/2025/07/17/lancement-du-tenasosp-2025-raissa-malu-encourage-les-filles-oser-les-filieres


Rédaction Kuvuk