Les prix du pétrole chutent à l'approche de la date limite des droits de douane

il y a 2 semaines 21
ARTICLE AD BOX

Le pétrole en baisse, plombé par les tensions commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne

LONDRES, 22 juillet (Reuters) – Les prix du pétrole ont enregistré une troisième séance consécutive de recul ce mardi, sur fond d'inquiétudes croissantes autour d'un conflit commercial imminent entre les États-Unis et l'Union européenne. Les marchés redoutent un impact négatif sur l'activité économique mondiale, ce qui pourrait diminuer la demande de carburant.

Vers 09h15 GMT, les contrats à terme sur le Brent cédaient 49 cents, soit 0,7 %, à 68,72 dollars le baril. Le brut américain West Texas Intermédiate (WTI) reculait de 60 cents, équivalant à une baisse de 0,9 %, pour s'échanger à 66,60 dollars le baril.

« Les prix du pétrole maintiennent leur chute, alors que les tensions commerciales s'intensifient entre les États-Unis et leurs partenaires », a commenté Soojin Kim, analyste à la banque MUFG, dans une note aux investisseurs.

L'administration Trump a donnée jusqu'au 1er aout aux pays concernés pour parvenir à des accords commerciaux, faute de quoi des tarifs douanières plus élevés seront appliqués. En réponse, l'Union européenne envisage un éventail élargi de contre-mesures, les chances de parvenir à un accord acceptable avec Washington semblant de plus n plus faibles, selon des ressources diplomatiques. 

Les Etats-Unis menacent notamment d'imposer une taxe de 30% sur les importations européennes si aucun terrain d'entente n'est trouvé.

La baisse du dollar américain a toutes fois permis de limiter en partie de la chute des prix du pétrole. Un dollar plus faible rend en effet le brut pus abordable pour les acheteurs utilisant d'autres devises. « Les inquiétudes liées aux tensions commerciales l’ont emporté sur le soutien d’un dollar affaibli », a noté Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.

Par ailleurs, les marges bénéficiaires élevées sur les distillats, alimentées par des niveaux e stocks historiquement bas, continuent d'apporter un certain soutien aux prix.« La baisse aurait pu être plus marquée si les distillats n’avaient pas bénéficié d’un tel soutien lié à la faiblesse des stocks », a indiqué John Evans, analyste chez PVM Oil.

Enfin, un sondage mené par Reuters relève que les réserves de brut aux États-Unis auraient diminué d'environ 600 000 barils au cours de la semaine s'étant terminée le 18 juillet, ce qui pourrait également jouer un rôle de stabilisateur à court terme.


Crédit : https://www.reuters.com/business/energy/oil-prices-fall-tariff-deadline-looms-2025-07-22/


Rédaction Kuvuk