ARTICLE AD BOX
Au lendemain de la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement de la RDC et la rébellion du M23/AFC, à Doha (Qatar), ouvrant la voie à un accord de paix pour l'est de la RDC, la coalition de l'opposition politique Lamuka, par la voix de Prince Epenge, son porte-parole, réaffirme que la fin du conflit armé dans le Kivu constitue la priorité absolue.
Prince Epenge : « La paix doit devenir une priorité collective »
Lors d'une interview accordée le dimanche 20 juillet à Radio Okapi, Prince Epenge, cadre de la coalition Lamuka, a lancé un appel pressant à l'unité nationale pour mettre fin à la guerre d'agression qui ravage la République démocratique du Congo.
« La fin de la guerre d'agression qui déchire notre pays demeure la priorité des priorités », a-t-il affirmé, en soulignant l'ampleur des souffrances endurées par les populations dans les Zones de conflits. Pour lui, seule une réponse collective, inclusive et déterminée permettre de restaurer la paix durablement.
Dans cette perspective, Lamuka déclare soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la stabilité du pays, pour autant qu'elles contribuent à l'unité nationale. c'est dans cet esprit que la coalition prend acte de la Déclaration de principes signée à Doha, au Qatar, entre le gouvernement congolais et la coalition rebelle AFC/M23.
Lamuka considère ce document comme un pas encourageant vers une sortie pacifique de la crise qui mine l'Est de la RDC, tout en appelant à la vigilance pour garantir que les engagements pris se traduisent en actes concrets sur le terrain.
Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/07/21/actualite/politique/lamuka-salue-les-efforts-pour-la-paix-en-rdc-et-prend-acte-de-la
Rédaction Kuvuk