La RDC propose aux investisseurs américains des actifs en manganèse, cuivre-cobalt et lithium dans le cadre d'un accord sur les minéraux
La République démocratique du Congo a transmis à Washington une liste restreinte d'actifs publics – comprenant des projets de manganèse, cuivre-cobalt, or et lithium – destinés à l'étude d'investisseurs américains dans le cadre d'un partenariat sur les minéraux, ont indiqué deux hauts responsables congolais.
La République démocratique du Congo a transmis à Washington une liste restreinte d'actifs publics – comprenant des projets de manganèse, cuivre-cobalt, or et lithium – destinés à l'étude d'investisseurs américains dans le cadre d'un partenariat sur les minéraux, ont indiqué deux hauts responsables congolais.
Cette liste, remise la semaine dernière aux autorités des États-Unis, constitue, selon les sources, l'avancée la plus concrète de Washington pour transformer les accords de paix et d'investissement conclus avec la RDC en influence sur la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques du pays.
Depuis que le président Donald Trump a négocié un accord entre la RDC et le Rwanda afin d'apaiser les tensions dans l'est riche en minéraux, les agences américaines ont intensifié leurs efforts pour sécuriser l'approvisionnement en métaux stratégiques.
La U.S. Development Finance Corporation a signé un partenariat de commercialisation des minéraux avec le groupe minier public Gécamines et soutenu la modernisation du corridor de Lobito, un projet de 553 millions de dollars.
Les responsables n'ont donné aucun chiffre concernant la valeur des actifs publics figurant sur cette liste restreinte.
PLUSIEURS PHASES D'EXAMEN INTERNE
La liste des actifs congolais a fait l'objet de plusieurs phases d'examen interne, ont précisé les responsables, et représente l'offre la plus directe à ce jour de Kinshasa à Washington pour une évaluation par les investisseurs américains. Les responsables ont demandé à ne pas être nommés, n'étant pas autorisés à s'exprimer publiquement sur le sujet.
Contactés par Reuters, le gouvernement congolais et le Département d'État américain n'ont pas immédiatement réagi.
Les efforts américains pour sécuriser l'approvisionnement mondial en minéraux critiques se sont accélérés alors que Washington cherche à réduire sa dépendance envers la Chine.
La Chine est le principal consommateur mondial de matières premières et domine également le raffinage du cuivre, du lithium, du cobalt et des terres rares, traitant entre 47 % et 87 % des minéraux stratégiques, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Parmi les entreprises chinoises actives en Afrique figurent CMOC, premier exportateur mondial de cobalt, principalement issu de la RDC, ainsi que Zijin et Huayou, qui exportent du cuivre congolais.
La première source a indiqué que la RDC proposera aux investisseurs les actifs détenus par les entreprises publiques qui ne sont pas déjà engagés dans des accords de sous-traitance ou des coentreprises.
La seconde source a précisé que tout était fait dans le respect de la législation congolaise.
Selon les deux sources, la liste restreinte comprend les licences de manganèse, d'or et de cassitérite de Kisenge, le projet cuivre-cobalt de Mutoshi de Gécamines et son activité de traitement du germanium, quatre permis aurifères de Sokimo, des licences de lithium de Cominière, ainsi que les actifs en coltan, or et wolframite de Sakima.
UN COMITÉ DIRECTEUR MIXTE POUR LES INVESTISSEURS AMÉRICAINS
L'une des sources a indiqué que la liste consolidée avait été présentée à un Comité directeur mixte pour les investisseurs américains, une instance conjointe regroupant des représentants de la RDC et des États-Unis, chargée de mettre en œuvre l'accord sur les minéraux.
Selon les sources, les prochaines étapes consistent pour le comité à organiser une première réunion et à entamer la mise en œuvre du partenariat ainsi que la négociation des contrats.
Un document transmis par Kinshasa au Département d'État américain, consulté par Reuters, présente l'équipe de haut niveau de la RDC au sein du comité mixte : le vice-Premier ministre chargé de l'Economie Daniel Mukoko Samba, les ministres des Affaires étrangères, des Mines et des Finances, ainsi que le directeur de l'organisme de régulation des minéraux, ARECOMS.
Gécamines et Sokimo n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Mutoshi, Sakima et Cominière n'ont pas été disponibles dans l'immédiat pour commenter.
Source : https://www.mediacongo.net/
Rédaction Kuvuk
Quelle est votre réaction ?
J'aime
0
Je n'aime pas
0
J'adore
0
Drôle
0
En colère
0
Triste
0
Wow
0