Sud-Kivu : le choléra fait 3 décès dans la zone de santé de Mwenga

il y a 1 mois 19
ARTICLE AD BOX

Une nouvelle flambée de choléra a couté la vie à trois personnes cette semaine dans le territoire de Mwenga, situé dans la province du Sud-Kivu. Les cas ont été enregistrés dans les aires de santé de Kilungutwe, Kangola et chowe, selon plusieurs sources locales.

Panji Mazambi, président de la société civile-forces vives, coordination territoriale de Mwenga, confirme que la zone de santé de Mwenga est confrontée à une résurgence de cette maladie, particulièrement dans la chefferie de lundi. "Trois décès ont  été enregistrés ; deux à Kilungutwe et un à Kangola", a-t-il précisé.

Face à cette situation préoccupante, Etienne Ngereke, porte-parole du cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga, lance un appel pressant aux autorités sanitaires. Il les exhorte à prendre des mesures d'urgence pour endiguer la propagation de l'épidémie.

Il recommande également à la zone de santé de Mwenga de mobiliser ses partenaires afin de renforcer la riposte contre le choléra. "Les responsables des aires de santé concernées doivent intensifier la sensibilisation auprès des populations pour renforcer la prévention. La Division Provincial de la Santé du Sud-Kivu, via le BCZS de Mwenga, doit envoyer une équipe sur terrain pour évaluer la situation. Un couloir humanitaire doit être ouvert en urgence pour sauver des vies", plaide-t-il.

Par ailleurs, d'autres structures locales appellent la population à observer rigoureusement les règles d'hygiène afin de prévenir une plus large propagation de la maladie. 

Crédit : https://actualite.cd/2025/08/18/sud-kivu-le-cholera-fait-3-deces-dans-la-zone-de-sante-de-mwenga


Rédaction Kuvuk