ARTICLE AD BOX
OpenAI et Oracle renforcent leur partenariat avec 4,5 GW supplémentaires pour soutenir l'IA aux États-Unis
22 juillet (Reuters) – OpenAI, le créateur de ChatGPT, et le géant technologique Oracle ont annoncé le développement de 4,5 gigawatts supplémentaires de capacité de centres de données. Cette nouvelle étape s'inscrit dans le cadre de leur partenariat élargi, qui vise à soutenir la suprématie américaine dans le domaine de l'intelligence artificielle à travers des investissements massifs en infrastructures.
Les détails concernant l'emplacement exact et les modalités de financement de ces nouvelles installations n'ont pas été dévoilés. Ce développement s'inscrit dans l'ambitieux projet Stargate , une initiative qui pourrait mobiliser jusqu'à 500 milliards de dollars pour atteindre 10 gigawatts de puissance, incluant la participation du conglomérat japonais SoftBank Group.
Le premier centre de données Stargate est en cours de construction à Abilene, au Texas. OpenAI, soutenue financièrement par Microsoft, et d'autres entreprises du secteur technologique multiplient les investissements dans les centres de données afin d'alimenter les applications d'IA, telles que ChatGPT et Copilot, qui nécessitent une puissance de calcul considérable.
Le développement rapide de l'IA dans des domaines stratégiques, notamment la défense, ainsi que la montée en puissance de la chine dans ce secteur, ont propulsé l'intelligence artificielle parmi les priorités majeures du président américain Donald Trump, qui a officiellement présenté le projet Stargate à la Maison Blanche en janvier dernier.
Avec cette nouvelle extension, la capacité de Stargate en cours de développement dépasse désormais les 5 gigawatts, reposant sur plus de 2 millions de puces, selon un billet de blog publié par OpenAI. L'entreprise a également signalé que les ambitions initiales du partenariat pourraient être dépassés.
Ni Oracle, ni SoftBank, ni la Maison Blanche n'ont répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Toutefois, certains analystes s'interrogent sur la viabilité financière du projet, notamment la possibilité de réunir les 100 milliards de dollars nécessaires pour une phase de déploiement rapide. En janvier, Elon Musk, fondateur de la startup xAI, avait exprimé ses doutes en déclarant que le groupe « n’avait pas réellement les fonds nécessaires ».
D'après des informations parues en début d'années, OpenAI et SoftBank prévoient chacun d'investir 19 milliards de dollars dans Stargate. Mais selon The Wall Street Journal, les deux partenaires rencontreraient aujourd'hui des divergences. Le projet viserait désormais un objectif plus modeste: la construction d'un centre de données de taille réduite d'ici fin 2025, probablement situé dans l'Ohio.
Crédit : https://www.reuters.com/business/openai-oracle-deepen-ai-data-center-push-with-45-gigawatt-stargate-expansion-2025-07-22/
Rédaction Kuvuk