ARTICLE AD BOX
Depuis la rentrée scolaire officielle le 1 er septembre, 12 établissements scolaires, dont 7 écoles primaires et 5 écoles secondaires, n'ont pas encore rouvert leurs portes dans le groupement Waloa Yungu, situé dans le territoire de Walikale, à cause de la situation sécuritaire préoccupante qui y prévaut.
Ces établissements se trouvent dans les localités de Bibatama et Mitwa, toutes deux situées à la frontière avec le territoire de Masisi et le groupement Luberike, Zone marquées par de fréquents affrontements entre les rebelles de L'AFC/M23 et les miliciens dits Wazalendo. La présence de positions rebelles à la lisière du parents et enseignants, à fuir vers la brousse pour échapper aux violences.
Selon Bisika Bwira, secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu, aucune des familles réfugiées n'est venue dans les 2 localités concernées, rendant ainsi impossible la reprise des activités scolaires. Ce responsable local s'inquiète de l'avenir incertain des enfants privés d'éducation pour une durée indéterminée.
Face à cette situation, Bisika Bwira appelle les autorités compétentes à renforcer temporairement les dispositifs sécuritaires dans la région, en attendant un retour durable de la paix, afin de permettre aux populations déplacées de regagner leurs villages et aux écoles de rouvrir.
Pour mémoire, l'année scolaire précédente s'était également achevée dans des conditions difficiles dans cette zone, toujours en raison de l'instabilité provoquée par les combats dans les environs immédiats du groupement Waloa Yungu.
Crédit : https://actualite.cd/2025/09/30/walikale-un-mois-apres-la-rentree-scolaire-12-ecoles-ne-fonctionnent-toujours-pas-dans
Rédaction Kuvuk





.jpg)





English (US) ·
French (FR) ·