Violences sexuelles en RDC : La présidente de l’ONG ELCOS réclame des « punitions sévères » contre les bourreaux

il y a 1 mois 42
ARTICLE AD BOX

Le 5 octobre, lors de la projection du fil "Munganga- celui qui soigne ", la voix d'Odiane Lokako, présidente de l'ONG ensemble Luttons contre le Sida (ELCOS), s'est élevée écho au combat du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, pour la justice et la vérité en République démocratique du Congo.

S'exprimant avec force et conviction, Odiane Lokako a réaffirmé son soutien total au plaidoyer du Dr Mukwege, appelant à une mobilisation collective pour honorer la mémoire des victimes des violences armées dans l'Est du pays. Pour elle, il est impératif de briser le cycle de l'impunité: "Justice doit être rendue aux victimes des atrocités de la guerre" a-t-elle martelé, exigeant que les responsables de ces crimes paient pour leurs actes.

Au cœur de son message : l'exigence d'une réponse judiciaire ferme face aux crimes sexuels utilisés comme armes de guerre. Elle a souligné que la paix durable et la réconciliation en RDC ne peuvent advenir dans un engagement réel contre l'impunité.

De son côté, le Dr Mukwege a, une fois de plus, dénoncé l'instrumentalisation du viol comme stratégie de terreur et de domination, notamment dans le cadre du pillage des ressources naturelles. plaide pour que cette forme de violence soit reconnue et poursuivie comme crime contre l'humanité dans le droit pénal international.

Réalisé par Marie-Hélène Roux, le film " Munganga" s'inspire du livre " Panzi", coécrit par le Dr Mukwege et le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière. Il retrace l'histoire bouleversante de l'hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, devenu un symbole de résilience, où des milliers de femmes victimes de viols de guerre, souvent liés à l'exploitation du coltan, retrouvent dignité et soins.


Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/10/06/violences-sexuelles-en-rdc-la-presidente-de-long-elcos-reclame-des-punitions-severes


Rédaction Kuvuk