Tshisekedi après sa main tendue à Kagame : « Croyez-moi, je suis loin d’être faible »

il y a 1 mois 24
ARTICLE AD BOX

Lors d'une rencontre tenue ce dimanche 12 octobre à Bruxelles avec la diaspora congolaise, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi , est revenu sur sa récente proposition faite au président rwandais, Paul Kagame , en faveur d'une « paix des braves » entre leurs deux nations.

Le chef de l'État congolais a expliqué avoir voulu couper court aux rumeurs circulant dans certains milieux diplomatiques, selon lesquels la RDC serait réfractaire à une résolution pacifique du conflit. Selon lui, cette main tendue publique visait à démentir cette perception erronée.

« Dans les milieux diplomatiques, on commençait à nous présenter comme des gens qui voulaient la guerre. J'ai voulu montrer au monde entier que ce n'était pas vrai. Nous sommes les premiers à vouloir la paix. Et comme nous voulons cette paix, je tends maintenant la main. Vous avez vous-mêmes suivi la réponse », a déclaré le président devant ses compatriotes.

Face aux critiques qualifiant cette initiative de signe de faiblesse, le président Tshisekedi a répondu sans détour :

« Laissez parler les aigris, les ignorants. Laissez-les parler. Nous, nous savons ce que nous faisons, et je peux vous garantir qu'à aucun moment je ne trahirai mon pays. Ce que vous devez savoir, c'est que faire la paix n'est pas une faiblesse. Croyez-moi, je suis loin d'être faible. »

Refus catégorique d'un dialogue politique ou militaire avec les rebelles

Abordant la question d'un éventuel dialogue politique pouvant aboutir à un gouvernement d'union nationale ou à un brassage des forces armées , Félix Tshisekedi a été clair : il n'en est pas question.

« Ça n'arrivera plus en tout cas. À moins qu'on me dégomme, qu'on me tue. Tant que je suis vivant, ça n'arrivera pas. Toutes ces farces qu'ils ont appelées dialogues, qui se sont terminées par des brassages, des mixages, des gouvernements d'union nationale, nous ont amené les problèmes que nous connaissons aujourd'hui. Plus jamais ! », at-il martelé sous les applaudissements nourris de l'audience.

Appel à Kagame au Global Gateway Forum

Quelques jours plus tôt, lors de son intervention au Global Gateway Forum à Bruxelles, le 9 octobre, le président congolais avait surpris en appelant son homologue rwandais à travailler ensemble pour désamorcer les tensions et renforcer les liens entre Kinshasa et Kigali.

Il estime que seuls les deux chefs d'État sont aujourd'hui en mesure de mettre fin à l'escalade de la violence entre leurs pays respectifs.


Crédit : https://7sur7.cd/2025/10/12/tshisekedi-apres-sa-main-tendue-kagame-croyez-moi-je-suis-loin-detre-faible


Rédaction Kuvuk