ARTICLE AD BOX
Le Sénat congolais a prévu des questions orales avec débat à trois ministres nationaux dans le cadre de l'exercice du contrôle parlementaire, a annoncé le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la séance de ce jeudi 16 octobre. Les ministres concernés sont ceux des Ressources hydrauliques et Électricité, du Plan et de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Cependant, chacun des trois membres du gouvernement a transmis une correspondance pour justifier son indisponibilité et solliciter un rapport de son audition.
Le ministre de l'ESU, actuellement en mission à Washington, a demandé le rapport de la séance prévue sur la politique d'amélioration de la qualité de l'enseignement. Le ministre du Plan, également en déplacement à l'étranger, a proposé le 29 octobre comme nouvelle date pour son audition. Quant au ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, participant au Forum économique RDC–USA, il a sollicité un rapport de sa comparaison relative au projet Inga et à la desserte électrique.
Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé avec fermeté que les invitations du Sénat ont un caractère contraignant et doivent primer sur toute autre activité. « Lorsqu'une invitation est lancée, elle a une priorité sur les autres tâches qui sont dévolues. La diligence doit être faite aux questions qui sont envoyées. Il en est de même pour les invitations lancées aux membres du gouvernement et d'autres institutions à partir des commissions permanentes », a-t-il souligné.
Au cours de cette même assemblée, la chambre haute du Parlement a également validé les mandats de quatre suppléants des sénateurs récemment nommés dans le gouvernement Suminwa 2. Par ailleurs, elle a autorisé la prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, à la suite du plaidoyer présentée par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa.
Crédit : https://7sur7.cd/2025/10/17/senat-trois-ministres-vises-par-des-questions-orales
Rédaction Kuvuk

.jpg)








English (US) ·
French (FR) ·