ARTICLE AD BOX
Les autorités sanitaires de la province du Sankuru veillent à rassurer la population : aucun cas confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) n'a été enregistré à ce jour dans la région.
Les autorités sanitaires de la province du Sankuru ont lancé une alerte après le décès d'un patient dans le territoire de Kole, présentant des symptômes évocateurs de la maladie à virus Ebola, notamment des vomissements accompagnés de dépressions.
Selon le ministre provincial de la Santé, le Dr Tony Elonge, des prélèvements biologiques ont été rapidement effectués et envoyés à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa pour analyses. « C'est un cas suspect. Il a montré des signes cliniques similaires à ceux d'Ebola, mais seule une confirmation de laboratoire peut établir le diagnostic », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 27 septembre 2025.
Bien qu'aucun cas confirmé n'ait encore été détecté, les autorités insistent sur la nécessité d'une vigilance accrue face au risque d'épidémie. Le Dr Elonge rappelle à la population l'importance de respecter rigoureusement les mesures de prévention de base :
-
Éviter tout contact avec les fluides corporels d'une personne malade ou décédée de cause suspecte ;
-
Ne pas manipuler sans protection les carcasses d'animaux retrouvés morts dans la forêt ;
-
Se rendre immédiatement dans une structure de santé en cas de fièvre associée à des troubles ou à des troubles digestifs sévères.
À noter que cette alerte intervient dans un contexte préoccupant : des cas d'Ebola, accompagnés de décès, ont été récemment signalés dans la zone de santé de Bulape, située dans la province du Kasaï, à la frontière directe avec le territoire de Kole dans le Sankuru.
Crédit : https://7sur7.cd/2025/09/28/sankuru-aucun-cas-debola-nest-confirme-ce-jour-mise-au-point
Rédaction Kuvuk











English (US) ·
French (FR) ·