ARTICLE AD BOX
Alors que sur le terrain, la rébellion de l'AFC/M23, soutenue par les forces rwandaises, poursuit son expansion dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, provoquant un afflux massif de réfugiés vers les pays voisins — notamment le Burundi, l'Ouganda et le Rwanda —, les autorités congolaises ont saisi l'occasion de la 76e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), qui se tient du 6 au 10 octobre 2025 à Genève, pour mettre en lumière les efforts entrepris en vue du rétablissement de la paix dans l'est du pays.
Mais au-delà de la situation sécuritaire, Kinshasa a insisté sur les conditions préalables au retour des réfugiés congolais, en particulier ceux installés au Rwanda. Le gouvernement a souligné que ce retour ne pouvait s'opérer sous l'autorité de la rébellion de l'AFC/M23.
« Le retour volontaire et organisé des réfugiés congolais dans l'Est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans les zones actuellement sous occupation de l'AFC/M23, ne pourra intervenir qu'après un cessez-le-feu effectif, la restauration de l'autorité de l'État et la vérification rigoureuse de la nationalité des candidats au retour afin d'en légitimer le processus. Ce retour, que nous voulons durable, devra être accompagné de programmes de réintégration et de reconstruction post-conflit pour favoriser la cohabitation et la paix entre les rapatriés et les communautés locales », a déclaré Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, lors de son intervention à Genève.
Pour Kinshasa, cette opération de rapatriement volontaire concerne l'ensemble des réfugiés congolais établis dans les neuf pays voisins de la RDC, avec une concentration importante en Ouganda, qui abrite à lui seul plus de 600 000 réfugiés congolais.
Le Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire (ExCom) se réunit annuellement à Genève pour approuver les programmes et les budgets du HCR, fournir des avis sur les questions relatives à la protection internationale, et débattre d'un large éventail de dossiers en lien avec les réfugiés, en collaboration avec les partenaires intergouvernementaux et les ONG. Un Comité permanent assure le suivi de ces travaux entre les séances plénières.
Ces assises interviennent environ trois mois après la signature à Addis-Abeba d'un accord tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR, visant à faciliter le retour volontaire des réfugiés. Ce cadre entend relancer les mécanismes de rapatriement sécurisé des réfugiés rwandais vers la RDC, et des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda.
La question des réfugiés reste l'un des principaux points de friction entre Kinshasa et Kigali. Cette dynamique tripartite s'inscrit dans la continuité de l'accord de Washington entre les deux capitales, mais également de la déclaration de principes signée entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23, appuyée par le Rwanda. Ces deux initiatives de paix, menées sous la médiation des États-Unis et du Qatar, intègrent également la problématique du retour des réfugiés comme élément central du règlement durable du conflit.
Crédit : https://actualite.cd/2025/10/07/retour-des-refugies-congolais-vivant-au-rwanda-kinshasa-insiste-sur-le-cessez-le-feu-la
Rédaction Kuvuk











English (US) ·
French (FR) ·