ARTICLE AD BOX
La République démocratique du Congo a assuré l'essentiel ce mardi 14 octobre 2025 en s'imposant 1-0 contre le Soudan au stade des Martyrs, lors de la dernière journée des éliminatoires africaines. Un succès précieux qui permet aux Léopards de terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes, décrochant ainsi une place en barrages, aux côtés du Gabon, du Nigeria et du Cameroun. Le prochain défi les attend en novembre, au Maroc, avec en ligne de mire un ticket pour les barrages intercontinentaux de mars 2026, organisés au Mexique. Le mot d'ordre était clair : ne pas perdre.
Dès le coup d'envoi, les Congolais ont montré une volonté affirmée de prendre le contrôle du jeu en mettant sur la verticalité. Moutoussamy, Elia et Edo ont investi le camp soudanais pour étirer la défense adverse. Une action bien construite a failli payer : Kayembe a trouvé Elia sur l'aile gauche, ce dernier centrait rapidement vers Samuel Essende qui poussait le ballon au fond des filets. Malheureusement, le but était annulé pour une position de hors-jeu contestée.
Théo Bongonda s'illustrait peu après. De retour dans le onze de départ après quatre mois d'absence, il créait une brèche dans l'axe avant d'être fauché aux abords de la surface. Le coup franc qui s'en suivait, parfaitement frappé par Arthur Masuaku, heurtait le poteau gauche soudanais à la 10ᵉ minute. Bongonda revenait à la charge douze minutes plus tard, tentant sa chance à la suite d'un coin joué au sol par Masuaku. Cette séquence précédait l'ouverture du score : sur une récupération haute de Mukau, Bongonda était lancée côté droit et concluait l'action d'un tir croisé à la 28ᵉ minute.
La suite de la rencontre perdait en intensité, avec une succession d'actions peu inspirées à l'heure de jeu. C'est à ce moment que le sélectionneur optait pour plusieurs changements afin de relancer la dynamique. Brian Cipanga a fait ses débuts en remplaçant Elia à la 64ᵉ minute. Pickel et Mayele entraient à la 75ᵉ, suivis de Mbuku et Joris Kayembe à la 82ᵉ.
Dans le même temps, le Sénégal, impérial tout au long des éliminatoires, a survolé son groupe en terminant premier avec 24 points, validant directement sa qualification pour la Coupe du Monde. Les Léopards, deuxièmes avec 22 points, devront quant à eux passer par la case barrages pour espérer rallier les États-Unis.
Crédit : https://actualite.cd/2025/10/14/rdc-un-succes-qui-maintient-le-reve-du-mondial-en-vie
Rédaction Kuvuk











English (US) ·
French (FR) ·