RDC: l'UE annonce un financement de 180 millions d'euros dans plusieurs domaines notamment des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière

il y a 1 mois 89
ARTICLE AD BOX

Lors d'une rencontre avec le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, en marge de la deuxième édition du Forum Global Gateway, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un soutien financier de 180 millions d'euros en faveur de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette enveloppe vise à renforcer les secteurs de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable.

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui un nouveau financement européen de 180 millions d'euros dans les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable », a-t-elle déclaré sur le réseau social X.

La cheffe de l'exécutif européen a également salué les efforts diplomatiques en cours pour rétablir la paix dans l'est de la RDC, affirmant que l'Union européenne, en coordination avec l'Union africaine, souhaite accompagner ce processus. Elle a souligné que cette initiative contribuera à une meilleure intégration économique régionale et stimulera les investissements européens à travers le mécanisme Global Gateway.

« Le processus de paix en cours, facilité par les États-Unis pour l'est de la RDC, est une excellente nouvelle. Avec l'Union africaine, nous voulons vous aider à le pérenniser. Une plus grande intégration régionale en Afrique centrale, soutenue par les investissements du Global Gateway, est essentielle », a-t-elle ajouté.

Organisé à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2025, le Forum Global Gateway en est à sa deuxième édition. Forte du succès de celle de 2023, qui avait mis en avant les ambitions de l'Union européenne en matière d'investissement à l'international, l'édition 2025 a mis l'accent sur le renforcement de la connectivité mondiale face aux tensions géopolitiques et géoéconomiques actuelles. L'événement rassemble des dirigeants politiques, des représentants d'institutions financières, du secteur privé ainsi que de la société civile, dans le but de développer des approches innovantes pour faire progresser les investissements dans les pays partenaires.

Lancé sous l'impulsion de la présidente Ursula von der Leyen, le programme Global Gateway constitue la stratégie de l'UE pour financer des projets d'infrastructures à l'échelle mondiale. Sur la période 2021-2027, ce mécanisme mobilisé jusqu'à 300 milliards d'euros, dont la moitié sera destinée au continent africain. L'objectif est d'y promouvoir une croissance durable à travers des projets favorisant la transition écologique et numérique, le développement économique, l'accès aux soins et à l'éducation.



Crédit : https://actualite.cd/2025/10/10/rdc-lue-annonce-un-financement-de-180-millions-deuros-dans-plusieurs-domaines-notamment


Rédaction Kuvuk