ARTICLE AD BOX
Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent encore des attaques contre leurs positions, par la coalition rebelle RDF/AFC-M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans un communiqué officiel rendu public le samedi 20 septembre 2025, et signé par le major Nestor Mavudisa Kamba, porte-parole de la 3ème zone de défense, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent, les avoir été la cible de nouvelles attaques menées par les rebelles du M23.
D'après ce document, dans la journée du vendredi 19 septembre, des positions militaires ont été prises pour des cibles dans les localités de Chanzikiro et Nkambi, situées en territoire de Walikale (Nord-Kivu), ainsi que dans la localité de SISA, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La veille, soit le jeudi 18 septembre, d'autres assauts avaient déjà été enregistrés contre les dispositifs défensifs des FARDC dans les territoires de Masisi (Nord-Kivu) et Kalehe.
Face à cette série d'attaques, l'armée congolaise dénonce une violation persistante du cessez-le-four issu des accords de Washington et de la déclaration de principes de Doha. Elle annonce un changement de posture.
" Face à ces multiples provocations et aux violations répétées du cessez-le-feu, les FARDC ne tolèreront plus ces agissements. Tout en prenant à témoin les médiateurs américains et qataris, elles se réservent désormais le droit de riposter avec rigueur et détermination ", peut-on lire dans le communiqué.
L'armée rejette par ailleurs toute accusation émanant des rebelles, qualifiant ces allégations de manœuvres médiatiques destinées à manipuler l'opinion.
Il convient de rappeler que les FARDC avaient, il y a quelques semaines, déjà signalé des attaques similaires du M23 contre leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Crédit : https://7sur7.cd/2025/09/22/rdc-larmee-denonce-des-attaques-contre-ses-positions-par-le-m23-au-nord-et-sud-kivu
Rédaction Kuvuk











English (US) ·
French (FR) ·