MSF annonce la fin anticipée de ses projets à Salamabila faute de financement

il y a 1 mois 40
ARTICLE AD BOX

Médecins Sans frontières (MSF) annonce la fermeture anticipée, fin octobre 2025, de son projet de prise en charge des victimes de violences sexuelles à Salamabila dans la province du Maniema, après sept années d'activités. Initialement prévue pour 2026, cette décision intervient dans un contexte marqué par une forte baisse des financements humanitaires notamment par les Etats-Unis, des besoins croissants et une crise persistante dans l'Est de la RDC.

Emmanuel Lampaert, représentant pays de MSF en RDC, affirme que l'organisation a atteint ses objectifs, notamment à travers le développement d'un modèle communautaire reproductible pour la prise en charge des violences sexuelles. Depuis 2029, 16445 survivantes ont ainsi été prises en charge dans la région, un chiffre qui illustre l'ampleur de la crise, souligne-t-il.

Cependant, face à une baisse significative des financements humanitaires, le plan de réponse n'étant financé qu'à hauteur de 15% - MSF se voit contrainte de faire des choix difficiles, en réorientant ses ressources vers urgences médico-humanitaires dans des zones jugées plus critiques comme le Maniema et le Sud-Kivu.

MSF maintiendra néanmoins une présence dans le Maniema, à travers un dispositif de surveillance renforcée et un stock de contingence destiné à répondre à des urgences sanitaires telles que la rougeole ou le choléra.

L'organisation en appelle enfin aux autorités, bailleurs et partenaires afin qu'ils assurent une relève rapide pour préserver les avancées réalisées, garantir la continuité de la prise en charge des populations vulnérables, et veiller à ne pas délaisser le Maniema et ses zones affectés telles que Kabambare et Salamabila.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/10/03/actualite/societe/msf-annonce-la-fin-anticipee-de-ses-projets-salamabila-faute-de


Rédaction Kuvuk