ARTICLE AD BOX
L'opération « Ndobo » a été lancée ce lundi 29 septembre à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani. Cette initiative vise à lutter efficacement contre le banditisme urbain et à assurer la protection des personnes et de leurs biens dans la région.
S'adressant aux forces de l'ordre et aux autorités locales, le ministre de l'Intérieur a mis en lumière les besoins prioritaires de la police sur le terrain. Il a souligné que la loi de programmation constitue une réponse structurelle aux défis rencontrés, notamment en matière de formation des agents et de renforcement des équipements , tels que les véhicules et les motos.
À ce sujet, il a annoncé un nouvel appui matériel à la province, en complément des cinq bus, appelés communément Kabasele , déjà mis à disposition. « D'ici mercredi ou jeudi, un nouveau lot d'équipements sera distribué, et la province de Maï-Ndombe y est incluse », a-t-il précisé.
Conscient des spécificités géographiques de la province, caractérisées par une forte présence de cours d'eau et du lac Maï-Ndombe, Jacquemin Shabani a également révélé que des embarcations destinées à la police fluviale sont en cours d'acquisition. Une commande a été passée en Chine, et une collaboration est engagée avec des fabricants locaux à Kinshasa pour la production de moteurs adaptés aux réalités du terrain. « Ces embarcations seront disponibles dans les mois à venir afin de permettre une meilleure couverture sécuritaire des zones difficiles d'accès », at-il indiqué.
Par ailleurs, le vice-premier ministre a annoncé que le gouvernement prévoit le recrutement de plus de 90 000 policiers à l'échelle nationale. Cette mesure vise à renforcer la présence des forces de l'ordre et à améliorer leur efficacité dans toutes les provinces, y compris le Maï-Ndombe.
Crédit : https://actualite.cd/2025/10/01/mai-ndombe-lancement-de-loperation-ndobo-jacquemin-shabani-annonce-un-appui-logistique
Rédaction Kuvuk





.jpg)





English (US) ·
French (FR) ·