Les consommateurs dénoncent l’appréciation du franc congolais sans effet sur les prix du marché

il y a 1 mois 45
ARTICLE AD BOX

Alors  que le franc congolais connait une nette appréciation face au dollar américain - passant de 2 900 à environ 2500FC/USD en l'espace d'une semaine- les consommateurs à Kinshasa peinent à en ressentir les effets positifs sur les prix des biens et services. Sur les matchés et dans les commerces, les tarifs restent inchangés, suscitant frustration et interrogation parmi la population.

"Les prix ne bougent pas malgré la baisse du dollar"

Mme Sifa, vendeuse de téléphones sur l'avenue du commerce, dénonce un manque de cohérence entre le taux de change officiel et les réalités du marchés:

" ça nous dérange. Vous fixez les prix, les clients discutent. Mais quand vous partez racheter les téléphones; les prix sont toujours à 28 500 ou 29 000 francs congolais parfois . "

Même constant chez Mme Marie, qui tient une boutique de quartier. Elle évoque une situation flou, marquée par une absence d e répercussions concrètes sur les prix d'achat.

" Je trouve que c'est une spéculation. On achète toujours au même prix qu'avant, alors que les fournisseurs parlent d'un taux à 2 600. Je ne comprend pas ce qui se passe avec notre économie."

Des répercussions attendus sur le carburant et le transport

Les doléances ne se limitent pas aux commerçant. Conducteurs de motos-taxis et automobilistes dénoncent, eux aussi, l'absence d'effet de cette revalorisation monétaire sur le prix du carburant qui demeurent élevés, affectant directement le coût du transport urbain.

Dans les rues de la capitale congolaise, un sentiment d'attente règne. Les habitants espèrent que la remontée du franc congolais face au dollar contribuera à faire baisser le coût de la vie. Mais pour l'heure, le fossé persiste entre l'évolution du taux de change et les réalités économiques quotidiennes.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/09/30/actualite/societe/les-consommateurs-denoncent-lappreciation-du-franc-congolais-sans-effet



Rédaction Kuvuk