ARTICLE AD BOX
Dans le territoire de Watsa, situé dans la province du Haut-Uélé au nord-est de la République démocratique du Congo, un groupe d'expatriés chinois impliqué dans l'exploitation illégale de minéraux a été interpellé en début de semaine. Cette arrestation fait suite à une instruction formelle du ministre des Mines, Louis Wathum Kabamba, en mission officielle dans la région.
Lors d'un point de presse tenu le lundi 6 octobre 2025, peu avant son retour à Kinshasa, le ministre a expliqué que cette opération visait à mettre un terme à l'exploitation illicite des ressources minières, qui constitue un grave préjudice pour l'État congolais.
« Nous nous opposons fermement à cette invasion des sites miniers et industriels par des exploitants illégaux, souvent appuyés par de puissants moteurs industriels. On y retrouve fréquemment des ressortissants étrangers, notamment chinois. Nous sommes pleinement engagés à combattre ce phénomène. Des mesures sont déjà en cours pour restaurer l'autorité de l'État dans ces zones », a déclaré Louis Wathum.
En plus des arrestations, plusieurs moteurs lourds utilisés pour l'exploitation minière industrielle ont été saisis sur les sites concernés. Ces opérations minières se déroulaient sans aucun respect des obligations fiscales, environnementales ni sociales : aucune taxe n'était versée à l'État congolais, les normes environnementales étaient ignorées et les ouvriers congolais y travaillaient dans des conditions jugées inhumaines.
Cette série d'interpellations intervient quelques mois seulement après l'expulsion d'une trentaine d'étrangers en situation irrégulière, également accusés d'exploitation minière illégale dans la même région.
Crédit : https://7sur7.cd/2025/10/07/haut-uele-des-chinois-aux-arrets-pour-exploitation-illicite-des-minerais-watsa
Rédaction Kuvuk











English (US) ·
French (FR) ·