Haut-Katanga : un mandat de comparution émis contre le bourgmestre de Likasi

il y a 1 mois 27
ARTICLE AD BOX

Le procureur général près la Cour d'appel du Haut-Katanga a émis un mandat de comparaison à la rencontre du bourgmestre de la commune de Likasi dans la ville portant le même nom située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Le procureur général près la Cour d'appel du Haut-Katanga, Rockefeller Luakamona Masanka, a émis un mandat de comparaison à la rencontre d'Olivier Kiboko, bourgmestre de la commune de Likasi. Une copie de ce document a été consultée ce mercredi 8 octobre 2025.

Selon les termes de la correspondance, l'autorité communale est sommée de se présenter ce vendredi 10 octobre 2025 à 10h05 au cabinet du ministère public, situé à Lubumbashi, pour y être entendue sur des faits qui lui sont reprochés. En cas de non-comparution, la loi prévoit qu'il pourra y être contraint.

« Nous, Luakamona Masanka A Mputu Rockefeller, officier du ministère public près la Cour d'appel du Haut-Katanga à Lubumbashi, mandons à monsieur Olivier Kiboko, bourgmestre de la commune de Likasi à Likasi, de comparaître devant nous, à notre cabinet à Lubumbashi, ce vendredi 10/10/2025 à 10h05, à l'effet d'y être entendu sur les faits à lui impute. À défaut, il y sera contraint, conformément à la loi, en vertu de l'article 15 du Code de procédure pénale », peut-on lire dans le mandat.

Le document ne précise pas encore les motifs de cette convocation judiciaire. Olivier Kiboko occupe la fonction de bourgmestre de Likasi depuis l'ère du régime de l'ancien président Joseph Kabila.


Crédit : https://7sur7.cd/2025/10/09/haut-katanga-un-mandat-de-comparution-emis-contre-le-bourgmestre-de-likasi


Rédaction Kuvuk